Wednesday, May 6, 2020
La Princesse De Cleves Essay Example For Students
La Princesse De Cleves Essay DissertationIntroductionLa tragdie classique du 17me sicle a t inspire de la tragdie grecque dont toutes les tragdies avaient un point en commun, limage de lhomme incapable de faire sa volont, enchan par des forces puissantes. Le roman La Princesse de Clves, crit par Madame de LaFayette, montre quelques caractristiques du genre tragique mme si cest un roman romantique. Une tragdie classique a quatre particularits. Dabord, son criture doit tre en vers dans une langue constante. Deuximement, elle doit contenir cinq actes dont le premier est de la prsentation, les trois suivants font la progression de laction dramatique, et le quatrime montre la rsolution malheureuse. Troisimement, laction doit se dvelopper dans un pass lointain et les personnages doivent avoir un statut social lev. Finalement, la tragdie doit concorder avec la rgle des trois units : de temps, de lieu et daction. Le roman de Madame de LaFayette exhibe la plupart de ces particularits, donc on peut dire quil est une tragd ie dans un fauteuil.Tout au long du roman on trouve que laction est compose de parties similaires celle dun ouvrage tragique. Le roman peut tre couper en scnes selon le modle ci-dessus mentionn qui pourront tre adaptable au scnes thtrales. Par exemple, la scne de la mort de Mme de Chartres, laveu de Mme de Clves son mari, la mort du M. de Clves, et la scne entre la Princesse et M. de Nemours Coulommiers. Comme au thtre les scnes ont de didascalies et elles sont dialogues dune telle manire quon a le sens dtre un spectateur. Par exemple, la scne de la mort de Mme de Chartres est courte mais trs charge. Elle appelle Mme de Clves pour lui parler seule. Elle commence en lui tendant la main , un monologue o elle avoue tout ce quelle pensait de la relation entre Mme de Clves et M. de Nemours. Mme de Chartres donne un discours lourd, triste, et passionn. Mme de Clves fondait en larmes sur la main de sa mre et sa mre finit par lui dire adieu pour toujours. Dans la suite, il ny a pas de parol es, Mme de LaFayette crit seulement que Mme de Chartres commanda sa fille dappeler ses femmes.Donc, uniquement le monologue tait important dans cette scne et les dtails sont laisss part comme dans le thtre. La troisime caractristique dune tragdie classique cest que luvre doit avoir lieu dans le pass lointain et que les personnages doivent tre dun statut social lev. Le roman ne se droule pas longtemps avant quil fut crit. Deux sicles de diffrence nest pas un pass lointain comme dans une vraie tragdie classique. Mais le roman nest pas une tragdie, cest un roman qui montre des similarits avec les uvres tragiques. Donc, on peut discuter que luvre de Mme de LaFayette exhibe cette particularit de la tragdie classique sans quil le soit, car deux sicles ne sont pas une diffrence de temps importants. Presque tous les personnages dans le roman ont une position sociale lev. La cour a une place trs importante dans la ralisation de laction du roman. La vie et les intrigues de la noblesse de la cour dHenri II sont donns par lauteur, mme si la plupart nont beaucoup dintresse lhistoire principale. Alors, le fait que le roman ait des personnages nobles est une autre similarit avec une uvre tragique. La dernire rgle dune tragdie classique est que la tragdie doit sharmoniser avec trois units : de temps, de lieu et daction. Lhistoire de La Princesse de Clves se dveloppe la longue dune anne, assez courte comme roman. Larriv la cour de la Princesse date novembre 1558 et laction finit avec son refus dpouser M. Nemours au mme mois lanne suivante. Il y a un lieu principal o laction seffectue, la cour. Le chteau de Coulommiers est aussi important comme lieu daction. Cest l o la Princesse avoue son mari quelle aime un autre et l que M. de Nemours dcouvre par la fentre quelle laime. Mais cela mis part, la majorit de laction se droule la cour o les personnages sont soumis aux regards des autres et de cette faon une atmosphre ferme, concentre dmotions est cre. Puisque lhistoire est courte et laction se passe principalement en un seul endroit, le roman possde plus de puissance dramatique. Car, toutes les passions sont condenses dans une histoire violente o les personnages sont contrls par des f orces toutes puissantes, comme lamour, la jalousie, la haine, et le dsir. Mme de La Fayette emploie le modle de la tragdie classique pour donner son roman une qualit plus dramatique, puissante, et passionnante. Dans le roman on trouve des motions qui sont typiquement celles dune uvre tragique. Il y a de lamour, de la fatalit, de la passion, de la malheur et tous sont montrs comme des motions ngatives. Lamour est violent, impulsif, et irrsistible et comporte des autres motions comme la jalousie et le mal physique. Les personnages ne peuvent rien faire contre lui. Il contrle tous leurs mouvements et nest pas limit lesprit, mais se transfre aussi au corps pour faire du mal. M. de Nemours montre cet amour incontrlable pour la Princesse qui fut dabord si violente , la Princesse son tour dcrit les effets ngatifs exhibs sur le corps comme les cuisantes douleurs que lui avait causes la pense que M. de Nemours aimait ailleurs.Il existe aussi une sentiment de fatalit dans lensemble de lhistoi re des trois personnages principaux. Il semble quil y a une force qui empche chacun de trois hros de trouver la bonheur. Les personnages souffrent pour des causes qui sont hors de leur pouvoir et ils doivent assumer responsabilit pour vnements auxquelles ils ne peuvent rien faire. Comme Mme de Clves explique M. de Nemours, pourquoi ne vous ai-je pas connu devant que dtre engage ? Pourquoi la destine nous spare-t-elle par un obstacle si invincible ?La malheur est lie avec les motions les plus importantes du roman est font quil soit plus dramatique et similaire aux uvres tragiques. .u78de00f1347d518f70f3a12fa7bc3cc2 , .u78de00f1347d518f70f3a12fa7bc3cc2 .postImageUrl , .u78de00f1347d518f70f3a12fa7bc3cc2 .centered-text-area { min-height: 80px; position: relative; } .u78de00f1347d518f70f3a12fa7bc3cc2 , .u78de00f1347d518f70f3a12fa7bc3cc2:hover , .u78de00f1347d518f70f3a12fa7bc3cc2:visited , .u78de00f1347d518f70f3a12fa7bc3cc2:active { border:0!important; } .u78de00f1347d518f70f3a12fa7bc3cc2 .clearfix:after { content: ""; display: table; clear: both; } .u78de00f1347d518f70f3a12fa7bc3cc2 { display: block; transition: background-color 250ms; webkit-transition: background-color 250ms; width: 100%; opacity: 1; transition: opacity 250ms; webkit-transition: opacity 250ms; background-color: #95A5A6; } .u78de00f1347d518f70f3a12fa7bc3cc2:active , .u78de00f1347d518f70f3a12fa7bc3cc2:hover { opacity: 1; transition: opacity 250ms; webkit-transition: opacity 250ms; background-color: #2C3E50; } .u78de00f1347d518f70f3a12fa7bc3cc2 .centered-text-area { width: 100%; position: relative ; } .u78de00f1347d518f70f3a12fa7bc3cc2 .ctaText { border-bottom: 0 solid #fff; color: #2980B9; font-size: 16px; font-weight: bold; margin: 0; padding: 0; text-decoration: underline; } .u78de00f1347d518f70f3a12fa7bc3cc2 .postTitle { color: #FFFFFF; font-size: 16px; font-weight: 600; margin: 0; padding: 0; width: 100%; } .u78de00f1347d518f70f3a12fa7bc3cc2 .ctaButton { background-color: #7F8C8D!important; color: #2980B9; border: none; border-radius: 3px; box-shadow: none; font-size: 14px; font-weight: bold; line-height: 26px; moz-border-radius: 3px; text-align: center; text-decoration: none; text-shadow: none; width: 80px; min-height: 80px; background: url(https://artscolumbia.org/wp-content/plugins/intelly-related-posts/assets/images/simple-arrow.png)no-repeat; position: absolute; right: 0; top: 0; } .u78de00f1347d518f70f3a12fa7bc3cc2:hover .ctaButton { background-color: #34495E!important; } .u78de00f1347d518f70f3a12fa7bc3cc2 .centered-text { display: table; height: 80px; padding-left : 18px; top: 0; } .u78de00f1347d518f70f3a12fa7bc3cc2 .u78de00f1347d518f70f3a12fa7bc3cc2-content { display: table-cell; margin: 0; padding: 0; padding-right: 108px; position: relative; vertical-align: middle; width: 100%; } .u78de00f1347d518f70f3a12fa7bc3cc2:after { content: ""; display: block; clear: both; } READ: School Uniform EssayConclusionLe roman La Princesse de Clves, crit par Mme de La Fayette, traite des diverses sujets comme lamour, la malheur, et la fatalit. On peut soutenir que lauteur sest servie du modle de la tragdie classique pour lui donner de la force et du caractre dramatique. Le roman possde plusieurs similarits avec une uvre tragique. On peut couper nombreuses scnes du roman pour les convertir en scnes du thtre. Les personnages principaux du roman ont une position sociale leve qui est un autre caractristique dune tragdie classique. Le roman se droule suffisamment dans le pass lointain quon peut discuter que cest une autre similarit. Lhistoire concorde aussi avec la rgle des trois units : de temps, de lieu et daction. Pour finir, le roman contient certains sentiments quon trouve dans les tragdies et qui aide lhistoire tre plus puissante et vigoureuse. On peut dire que La Princesse de Clves est une tragdie dans un fauteuil et la force de ce roman provienne de lutilisation des principes de la tragdie pour raconter, dune manire lgante, une histoire simple et de tous les temps, celle dune femme marie qui rsiste linfidlit. Words/ Pages : 1,280 / 24
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment
Note: Only a member of this blog may post a comment.